La Famille franciscaine ou la voie de la joie et de l’espérance

« Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles. Petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes. Et, quand les grandes choses seront faites, nous entreprendrons les choses impossibles. »
Saint-François d’Assise

Cet été, les petites Sœurs de Saint-François d’Assise : Marthe, Monique, Thérèse et Antoinette ont quitté la rue Jean Baptiste Clément de Saint-Quentin pour accomplir d’autres missions. Si beaucoup d’entre nous ont eu la chance de les rencontrer, nous connaissons pourtant peu le Saint qui les inspire.

Pour commencer, François Bernardone, aussi nommé le « Poverello » est né à Assise en Italie en 1182. Nous célébrons la St-François d’Assise le 4 octobre. François est à l’origine de la grande Famille Franciscaine qui trouve notamment en ses ramifications :

• les trois branches des Frères Mineurs (Franciscains, Capucins et Conventuels)
  • l’Ordre des Sœurs Clarisses, fondé par Claire d’Assise, amie de François.
  • le Tiers-Ordre Régulier de nos petites Sœurs de Saint-François
  • la Fraternité Franciscaine Séculière qui permet aux laïcs de partager l’art de vivre du Poverello, l’ami de toute la Création.

Cette dernière branche de la famille franciscaine est très liée aux Sœurs Clarisses. En effet, Sainte-Claire et Saint-François partageaient un même regard sur la Création et un désir de vivre l’évangile sur un mode très similaire dont la pauvreté, l’obéissance et la *chasteté sont des principes essentiels. Près de Saint-Quentin, à Vermand, nous avons la chance de compter une communauté de Sœurs Clarisses qui nous accueille chaleureusement, autant pour les messes que pour d’autres événements liturgiques.

Grâce à la Fraternité Franciscaine Séculière, suivre les pas de St-François est donc possible pour tous. Intégrer cette grande famille, c’est apprendre à accueillir toujours mieux son prochain et prioriser des partages avec les plus petits. C’est entrer dans la joie de se retrouver et de travailler, ensemble,  pour progresser vers le Christ. Être franciscain, c’est choisir un chemin de sobriété pour s’émanciper de besoins superflus, en cette période où l’écologie est au cœur de nos préoccupations. Pour ceux qui souhaitent approfondir ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher des Sœurs Clarisses. Enfin, pour connaître encore un peu mieux Saint-François, vous pouvez cliquer sur le lien qui suit:

Bel automne à tous !

• Chasteté: entendre : »respect de soi et de l’autre dans une relation authentique. »